Actualités

Potabiliser l'eau , une réalité essentielle...

13 juillet 2018



...car l'Afrique sans elle meurt peu à peu.

 

Awis, start-up, créée et gérée par des femmes.

 

Kaoutar Abbahaddou, jeune ingénieur marocaine, est à l'origine de ce projet; durant ses études, elle a monté AWIS, entreprise sociale,  avec ses collègues étudiants comme elle. Le projet est de se mobiliser pour permettre l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement comme dans les coins les plus défavorisés sur le continent Africain.

Cette fois, l'eau est améliorée par un filtre presque naturel, basé sur la technique de la céramique qui est une méthode ancestrale mais perdue de vue car trop faiblement pratiquée. L'idée est de rendre la fabrication possible sur site, par un procédé simple optimisé par des finitions plus"high tech" secrètes mais tout aussi simples à mettre en oeuvre, afin que la production puisse se faire au Maroc.

Son frère Yassine Abbahaddou a rejoint l'équipe pour apporter sa contribution et faire évoluer les procédés, en les adaptant aux diverses situations sur le continent noir. Un projet de production plus importante, grâce à un système de filtration alimenté par l'énergie solaire, doit voir le jour  ! Car en Afrique, on n'en manque pas et le marché est immense tout comme la tache à laquelle ils se sont attelé...